Rechercher dans ce blog
mardi, novembre 29, 2005
On a retrouvé son p'tit p'tit fillau !!!
Johann... héritier d'Achille et de son fameux talent pour boire de l'anisette comme de l'eau et rendre ainsi ses cheveux si étincelant !
C'était aussi un grand dresseur de lionnes ! Grrrrrrh...
lundi, novembre 28, 2005
Super partie de boules au Laveu...
Les origines de la pétanque .
L'origine du jeu de boule remonte à l'Antiquité.
Les Grecs s'en servaient dans leurs gymnases comme exercice de force. Quant aux Romains, ils en firent un jeu d'adresse et l'introduisirent en France lors de la conquête des Gaules.
Vers la fin du XIXième siècle, le jeu a été remis à la mode en Provence avec des boules cloutées en bois. L'appellation "pétanque" est née en juin 1910 au cours d'une partie disputée à La Ciotat. Afin de permettre à un vieil ami, très bon joueur mais perclus de rhumatismes, de pouvoir jouer sans se déplacer, un certain Ernest Pitiot imagina le lancer "pied tanqué" dans un cercle dessiné au sol.
De là, une contraction du provençal "ped tanca" en "pétanque" (pieds joints).
Dès 1930, un mécanicien Jean Blanc de St.Bonnet-le-Château eut l'idée de remplacer les anciennes boules en bois par des boulles métalliques (J.B.) et c'est finalement en 1955 qu'un fabricant de serrures de l'endroit, Frédéric Bayet, et son ami Antoine Dupuy, créèrent les premières boules en acier sous le nom "Obut". Ces deux marques restent parmis les plus connues !
La pétanque, tout d'abord cantonnée dans le sud de la France va, grâce à l'explosion du tourisme, gagner les régions du nord, puis progressivement l'Europe et tous les pays du monde.
La pétanque se distingue du "jeu provençal" par la longueur de jeu (6 à 12 m. pour l'un, 15 à 21 m. pour l'autre). A la "Lyonnaise", les joueurs doivent courir au moment de lancer leurs boules.
Inscription à :
Articles (Atom)